DIY – Carter huile grande capacité

Dans le cadre de la fiabilisation et de l’amélioration de votre Mustang (65/73), voici une des modifications les plus intéressantes à réaliser : Le remplacement du carter d’huile d’origine par un modèle dit « grande capacité ».

Cette modification est profitable aux small block ( 289, 302, 351 ) mais aussi fortement conseillée aux big block ( 390, 428 ). Le remplacement du carter peut se justifier aussi sur d’autres marques comme Chevrolet ( 327, 350, etc ) car la problématique est la même. D’origine, avec une capacité d’huile de 4.8 litres, le carter de votre V8 favori en contient autant qu’une Twingo ! Pour une cylindrée avoisinant les 5 litres ( pour les plus “petits” V8 ), avouez que c’est un peu juste…

Bref, 4.8 l d’huile….c’est pas assez. Vous êtes prévenu !

La solution existe : Le carter d’huile grande capacité ! Le problème étant connu depuis des lustres aux USA, les fabriquants d’accessoires ont développé des carters visant à augmenter la capacité d’huile moteur de 4.8 litres à 7 litres, voir 7,5 litres ou 8 litres.

Nous avons choisi un modèle acier ( il en existe en alu ) de 7,5 l de la marque Milodon, un très bon compromis entre la contenance, la profondeur ( attention aux carters qui descendent trop bas ) et…le prix. Concernant l’installation, il vous faudra aussi ajouter la crépine de pompe à huile adaptée à la taille de votre nouveau carter et…un joint.

Pour ceux qui veulent se lancer dans l’aventure, voici en image un DIY* ( Do it yourself * ), avec les différentes étapes à réaliser. Pour ceux qui ne sont pas assez outillés ou ceux qui souhaitent simplement garder les mains propres…. notre atelier est à votre disposition pour assurer cette modification…

Avant de commencer :

  • Débrancher la batterie
  • Lever suffisamment le véhicule pour pouvoir passer dessous et faire l’échange de carter. Mettre IMPERATIVEMENT des chandelles aux endroits stratégiques et s’assurer que le véhicule est stable et en sécurité avant d’aller plus loin. Dans tous les cas, ne pas se satisfaire d’un cric !

Prêt ? Aller on y va !

  • Vidanger le carter d’huile existant.
  • Déconnecter le cable + au démarreur et le déposer ( 2 boulons de 9/16 » ).
  • Pour plus de facilité, défaire les 2 boulons qui tiennent l’Idle Arm au longeron avant droit. Tirer la biellette de direction vers le bas pour écarter cette dernière du carter d’huile
  • Déposer les deux gros boulons qui maintiennent la barre transversale ( Cross Member ) située entre les deux longerons avant.

Ces 4 étapes sont identifiées de 1 à 4 sur la photo ci-dessous

Vous pouvez maintenant dévisser tous les boulons du carter d’huile. Voir photo ci dessous

Prévoir une douille de 1/2″ pour les deux boulons situés à l’avant du carter ainsi que les deux à l’arrière. Pour les autres, douille de 7/16″. Une fois tous les boulons dévissés ( que vous aurez pris soin de mettre dans une gamelle ), tapoter le carter pour le déposer. Ce dernier est souvent “collé” et la dépose peut être difficile. Si malgré vos efforts rien ne bouge, vérifiez quand même que tous les boulons ont été rétirés…. ?

Nettoyer et gratter parfaitement le plan de joint. Enlever toute trace de l’ancien joint

Sur les photos ci dessous, carter d’origine et carter grande capacité. CQFD

Le carter déposé, on aperçoit les entrailles du V8. Bielles, vilebrequin, distribution, pompe à huile, etc. Dans notre cas, le joint de carter d’huile ayant été remplacé récemment par un élément en caoutchouc, il est conservé.

Il est temps de remplacer la crépine de pompe à huile (2 boulons de 1/2″), sans oubli de remplacer aussi le joint (fournit avec la nouvelle crépine)

Avant de placer le nouveau carter d’huile, mettre un peu de pâte à joint noire aux coins des paliers de vilebrequin av et ar afin d’assurer l’étanchéïté du joint de carter. Si vous changez le joint de carter, il est judicieux de le maintenir en place sur le carter avec un léger cordon de pâte à joint noire. Nous utilisons de la pâte à joint noire Loctite référence 5910 .

Amener doucement le nouveau carter d’huile en position et le maintenir en place en vissant deux boulons de chaque coté. Continuer en plaçant tous les autres boulons et les serrer progressivement. Ne pas trop serrer au risque de déformer le plan de joint du carter ou son joint.

Reposer le cross member, l’idler arm et le démarreur ( sans oublier sa connection )

Contrôler le serrage du boulon de vidange du nouveau carter ( eh oui, ça parait évident mais…. en cas d’oubli, petite cause…grand effet ! )

Reste à remplir ce nouveau carter avec de l’huile toute neuve ( dans notre cas 7,5 litres de 20w50 ). Et voilà à quoi ressemble notre carter vu de devant. Not too bad ?

Menu